Imaginaire woolfien

mai 26th, 2010 Posted in - Publications | Commentaires fermés

Anne-Marie SMITH-DI BIASIO, Virginia Woolf, la hantise de l’écriture. Paris : Indigo & Côté-femmes, mai 2010, 194p. ISBN 2-35260-067-7, 21 euros.

La hantise de l’écriture propose un retour aux origines sensorielles et obsédantes de l’imaginaire woolfien, un retour aux gestes, visages, voix recélés dans l’écriture, à sa mémoire de l’infantile. Ainsi s’agit-il dans cette attention portée sur les traits visibles et invisibles de l’écrit de lire et de traduire des tracés de la parole, du regard, du corps – d’entendre et de faire entendre rythme, mouvement, sonorité, image.

Pour consulter la fiche descriptive, cliquer ici

Compte-rendu de lecture (Anne-Laure Rigeade): « Lire, traduire Virginia Woolf »

*

Vanessa and Virginia

mai 20th, 2010 Posted in - Publications | Commentaires fermés

Susan SELLERS, Vanessa and Virginia, Two Ravens Press, 2008.

An expert on Woolf’s life and work, Susan Sellers is inspired by Woolf’s own brilliant narrative technique – a sensuous, impressionistic, interior voice – to inhabit the mind of an artist at work, and recreate the tale of two sisters as Vanessa might have told it. Vanessa and Virginia is a chronicle of love and revenge, madness, genius, and the compulsion to create beauty in the face of relentless difficulty and deep grief.

More information here

Short stories

mai 10th, 2010 Posted in - Publications | Commentaires fermés

Christine REYNIER, Virginia Woolf’s Ethics of the Short Story.
Basingstoke and New York : Palgrave Macmillan, 2009. 179p.
ISBN 978-0-230-22718-7.

This book aims at a unique synthetic appraisal and revaluation of Virginia Woolf’s short stories. Confronting the author’s essays on the short story with her practice, it shows how Woolf rejuvenates the genre of the short story and redefines it as a new form of conversation: a paradoxical and dynamic space, a space of encounter between the self and the other, a locus of emotion and a site of resistance against all forms of political and literary totality.

For more information, click here

Short stories

mai 8th, 2010 Posted in - Publications | Commentaires fermés

« Virginia Woolf », Special issue of the Journal of the Short Story in English / Les Cahiers de la nouvelle, N°50, ed. Christine REYNIER, Presses de l’Université d’Angers, spring 2008.

Contributions by: Christine REYNIER, Elke D’HOKER, Charles SUMNER, Kate HENDERSON, Anne BESNAULT-LEVITA, Ann McCLELLAN, Leena KORE SCHRÖDER, Oliver TAYLOR, Frank STEVENSON, Laura MARCUS, Teresa PRUDENTE, Liliane LOUVEL, Emilie CRAPOULET, Abbie GARRINGTON.

Table of contents

Full texts published online here

Image

mai 7th, 2010 Posted in – Travaux en cours | Commentaires fermés

Adèle CASSIGNEUL, Voir, observer, penser: Virginia Woolf et la photo-cinématographie.

Dir.: Catherine Lanone, Université Toulouse II-Le Mirail. 1ère inscription: septembre 2009.

Thèse soutenue en sept. 2014.

Adèle Cassigneul s’intéresse à l’influence de la technique sur le texte littéraire, et plus particulièrement à l’influence de la photographie et du cinéma sur l’écriture woolfienne. Son travail porte sur l’entrecroisement des arts, mais également sur le « devenir autre » du texte littéraire qui intègre certains régimes de visibilités.

*

Journal et autobiographie

mai 6th, 2010 Posted in - Publications | Commentaires fermés

Frédérique AMSELLE, Virginia Woolf et les écritures du moi. Le journal et l’autobiographie, Presses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2008. ISBN: 978-2-84269-825-6. 23€

Cet ouvrage s’intéresse aux cinq textes qui constituent Moments of Being, au journal de jeunesse, The Early Diaries, au Journal, ainsi qu’à Carlyle’s House and Other Sketches. Le paradoxe de l’écriture du moi chez Woolf soulève non seulement la question de l’identité du sujet mais aussi celle de la place de l’autre dans le texte autobiographique. La démarche scripturale s’inscrit alors doublement dans le temps, dans un va et vient sensible entre la mémoire et la mort.

Pour consulter la fiche descriptive, cliquer ici

Cet ouvrage a reçu le prix SAES / AFEA 2009.

*