Newsletter n°5

Che·res ami·es woolfien·nes,

Quelques nouvelles avant que l’année ne se clôture. Comme à l’accoutumée, il semble que Woolf soit inépuisable, toujours aussi présente. Elle s’affiche, se relit, se réincarne, se démultiplie.

En ce moment sur la scène du Garrick Theatre, elle est un chœur entier qui entoure Orlando. Virginia Woolf se pluralise !

ⓒ Marc Brenner

Nous vous retrouverons à la nouvelle année pour la suite des aventure woolfiennes.

Belles fêtes à toustes


N’hésitez pas à relayer et partager cette publication et, surtout, n’oubliez pas de nous faire part de vos découvertes, parutions ou activités !

Bloomsbury Woolf

L’esprit de Bloomsbury s’expose au Palazzo Altemps de Rome : Virginia Woolf e Bloomsbury. Inventing life (curation Nadia Fusini) jusqu’au 12 février 2023.

Nino Stratchey publie Young Bloomsbury. The Generation That Redefined Love, Freedom, and Self-Expression in 1920s England aux éditions Simon & Schuster.

Pour Literary Hub, Lyndall Gordon revient sur l’amitié littéraire qui liait Woolf et T.S. Eliot (extrait de  The Hyacinth Girl: T.S. Eliot’s Hidden Muse).

Adaptations

Des Ronds dans l’O font paraître une biofiction dessinée signée Liuba Gabriele.

Michael Grangage s’entretient avec Claire Armitstead du Guardian à propos de son adaptation d’Orlando pour la scène.

Le philosophe Paul B. Preciado prépare une adaptation documentaire d’Orlando : Queer Orlando : une nouvelle histoire de la sexualité, diffusé début 2023 sur ARTE.

Autour de Woolf

Vient de paraître Portmanteau Woolf sous la direction de Shilo McGiff et Valérie Favre, numéro 99 du Virginia Woolf Miscellany.

La New York Public Library expose Woolf : Virginia Woolf: A Modern Mind est visible jusqu’au 5 mars 2023.

La statue de Woolf signée Laury Dizengremel a été installée à Richmond : retour sur un évènement par Emily Temple.

Virginia Woolf Notecards : collection de cartes-citations qui reprennent des extraits de ses ouvrages et certains motifs de ses robes !


Cotisations

Pour rappel, la Société des Études Woolfiennes ne peut fonctionner sans votre aide : manifestations et publications n’existent que par vos contributions (25€/15€). Contactez la trésorière pour en savoir davantage ou renouveler votre cotisation.