Newsletter n°6

Che·res ami·es woolfien·nes,

Alors que Granta annonce la republication des journaux woolfiens (voir les pages 26-27 de leur catalogue), fleurissent les nouvelles artistiques comme éditoriales.

Les chambres woolfiennes se font chaque fois plus populeuses : elles mutent, se transforment, s’amplifient.

Je vous laisse découvrir ce que le printemps nous réserve !

Adèle

N’hésitez pas à relayer et partager cette publication et, surtout, n’oubliez pas de nous faire part de vos découvertes, parutions ou activités !

Exposer, fantasmer, danser Woolf

L’écrivaine Laura Ulonati publie Double V aux éditions Actes Sud, qui revisite la relation entre Vanessa et Virginia à l’aune de sa propre expérience sororale.

L’artiste norvégienne Ane Thon Knutsen expose Printed Works: Adaptations of Virginia Woolf à la Florida Gulf Coast University.

La danseuse Alessandra Ferri reprend son rôle-titre dans Woolf Works, en ce moment à la Royal Opera House de Londres.

Relire encore, augmenter

Conversation avec la poétesse Sina Queyras sur son rapport à Woolf et les espaces de création littéraire.

Le philosophe Paul B. Preciado a présenté son autobiographie polyphonique, Orlando My Political Biography, à la Berlinale. Ici, en interview.

Bloomsburiser

Découverte de la collection de céramiques signées Quentin Bell.

Le New York Times s’interroge sur l’intérêt démultiplié du monde de la mode pour Bloomsbury.

Sara De Simone, Nessuna Come Lei. Katherine Mansfield e Virginia Woolf. Storia di un’ amicizia, Neri Pozza, 2022

Anne Reus, Virginia Woolf and Nineteeth-Century Women Writers. Victorian Legacies and Literary Afterlives, EUP, 2022

Beth Rigel Daugherty, Virginia Woolf’s Apprenticeship. Becoming an Essayist, EUP, 2022


Cotisations

Pour rappel, la Société des Études Woolfiennes ne peut fonctionner sans votre aide : manifestations et publications n’existent que par vos contributions (25€/15€). Contactez la trésorière pour en savoir davantage ou renouveler votre cotisation.