Cher·es ami·es woolfien·nes,
Un petit mot avant de s’échapper pour l’été.
La plateforme que nous utilisions pour vous envoyer la newsletter SEW est désormais payante et nous voilà donc contraintes de repartir à zéro à partir du site de la société. Nous perdons l’intégralité des contacts de nos abonné·es, aussi nous comptons sur vous pour relayer cette infolettre, la partager. Les lettres sont désormais accessibles ICI.
Comme toujours, n’hésitez pas à envoyer vos actualités (activité, parutions, initiatives) ainsi que celles de vos étudiant·es, à l’adresse suivante : adele.cassigneul@hotmail.fr (merci d’indiquer « Newsletter SEW » en objet afin que vos messages ne se perdent pas).
Bonnes vacances si vous en prenez et au plaisir de vous retrouver à la rentrée.
Adèle & Charlène
Dans The Spectator, la romancière Susan Hill raconte la fois où elle a trouvé une carte postale signée de la grande Louve.
Pour Literary Hub, Meg Walters revient sur l’esprit woolfien des films du cinéaste norvégien Joachim Trier.
La poétesse Diana Goaech explique en quoi le journal woolfien, entre autres, l’a aidée à écrire ses mémoires de transition.
Virginia Woolf en Català : une nouvelle traduction catalane de To the Lighthouse vient de paraître.
Vient de paraître dans le Figaro littéraire un très beau papier d’Alice Develey sur Virginia Woolf à Cassis, nourri d’un entretien avec Anne-Marie Di Biasio sur la traduction de la correspondance entre Virginia Woolf et Vanessa Bell qu’elle prépare avec Carine Bratzlavsky pour les éditions de la Table Ronde (2023).
Carine Bratzlavsky présente ses traductions des lettres de Virginia Woolf à sa sœur, la peintresse Vanessa Bell, à l’occasion du podcast Écrire dans la guerre.
Valérie Gérard, Les formes du chaos. Sur l’art politique de Virginia Woolf, éditions MF, 2022
Sina Queyras, Rooms. Women, Writing, Woolf, Coach House Books, 2022
> Recension de l’ouvrage par Mariana Chajon Oliveros pour The Link.
Elise Braux-Dreux, L’air du temps de 1922. Royaume-Uni et Etats-Unis au rythme d’une année, SUP, 2022
> Avec un chapitre sur Jacob’s Room, signé Catherine Bernard
Selby Wynn Schwartz, After Sappho, Galley Beggar, 2022
Geneviève Brisac, A l’amie des temps sombres. Lettres à Virginia Woolf, NiL éditions, 2022 (à paraitre, rentrée littéraire)