Université de Toulouse 2 – 27 septembre 2014

Soutenance publique. Adèle Cassigneul s’intéresse à l’influence de la technique sur le texte littéraire, et plus particulièrement à l’influence de la photographie et du cinéma sur l’écriture Woolfienne. Son travail porte sur l’entrecroisement des arts, mais également sur le « devenir autre » du texte littéraire qui intègre certains régimes de visibilités.

Université Paris Ouest Nanterre-La Défense – 22 octobre 2012

« Virginia Woolf et Nathalie Sarraute définissent l’objet de la littérature comme étant la saisie de la « vie », quête qui implique un renouvellement profond des modalités de la perception solidaires de la forme littéraire. Ainsi leur écriture invite à une confrontation avec les concepts phénoménologiques de la perception, tels l’intentionnalité, la chair, et les rapports entre visible et invisible, qui conditionnent le statut du sujet et du savoir chez Husserl et dans leur réélaboration par Merleau-Ponty. »

Paris Ouest Nanterre – 21 novembre 2013

Ces trois auteurs remettent en question l’appréhension traditionnelle du sujet ; il s’agira de s’intéresser à la représentation de l’intériorité et de la subjectivité et à ses conséquences épistémologiques.