Hélène Duval à Bordeaux Montaigne: Transmettre, apprécier, créer

Quelles formes, quelles dynamiques d’expression et de création entrent en jeu dans les mouvements conscients ou inconscients, chaotiques ou chorégraphiés, du corps humain ? Un travail sur le regard, le geste et le mouvement peut-il contribuer à la compréhension d’une œuvre littéraire, en l’occurrence, La Promenade au Phare de Virginia Woolf (1927) ?

Le travail engagé sur les trois parties (The Window, Time Passes, The Lighthouse) et les trois personnages centraux (Mrs Ramsay, Mr Ramsay, Lily Briscoe) du roman de Virginia Woolf, To the Lighthouse (1927), fournit l’occasion de s’interroger sur la « signature motrice » des êtres, sur le rapport entre personnalité et mouvement, ainsi que sur l’expression kinésique des choses : vague géante, phare, temps étiré, pinceau égaré, toile impossible à terminer. La plasticité symbolique, le potentiel créatif et la dynamique du corps humain sont graduellement révélés au cours de trois ateliers.

Hélène Duval est professeure au Département danse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2005. Elle est spécialiste des pratiques pédagogiques en danse. Mars 2017. Hélène Duval est officiellement invitée par l’Université Bordeaux Montaigne et par le Pôle Enseignement Supérieur Musique et Danse d’Aquitaine.

Son travail est retracé dans un film documentaire tourné par notre collègue Jean-Rémi Lapaire.

Sur la Web TV de Bordeaux Montaigne :
http://webtv.u-bordeaux-montaigne.fr/sciences/transmettre-apprecier-creer-helene-duval-a-bordeaux
Sur France Culture:

https://www.franceculture.fr/conferences/universite-bordeaux-montaigne/transmettre-apprecier-creer-helene-duval-bordeaux

A lire dans MIRANDA: Jean-Rémi Lapaire and Hélène Duval, « To the Lighthouse (1927): a choreographic re-elaboration, , Miranda [En ligne], 15 | 2017.
URL : http://miranda.revues.org/10898
DOI : 10.4000/miranda.10898