Newsletter n°7

Che-res ami-es woolfien-nes,

Ces derniers temps, je pense aux mots de Virginia Woolf, notés dans son journal le 18 janvier 1915, alors que la 1ère guerre mondiale s’emballait : « The future is dark, which is the best thing the future can be, I think. » Et je pense à ce que Rebecca Solnit dit de cette citation et de l’espoir qu’elle porte dans Men Explain Things to Me : « I argue that you don’t know if your actions are futile; that you don’t have the memory of the future; that the future is indeed dark, which is the best thing it could be; and that, in the end, we always act in the dark. »

Ces derniers temps, je retourne aux images paisibles peintes par Kabe Wilson qui font saillir ce qui perdure et convoquent ce que l’on ne voit pas, au large, les tâches vineuses de canots renversés et des gouffres amnésiques. Dans son journal, publié dans The Modernist Review, Wilson détaille ses affiliations, ses craintes et ce qui maintient vivant :

March 9th. Started painting. Will call it ‘Newhaven Lighthouse’ to link with Bell’s, and one I saw titled after Rottingdean Windmill even though it’s just a tiny figure on the horizon – excited to channel that. Feeling uncomfortable making the Channel look still and beautiful. Mind wanders to migrant ships crossing further down, people drowning, or arriving and getting imprisoned. Indefinitely. Remembering a friend’s colleague saying the Eurostar should be sent through the tunnel to mow down the migrants to stop them coming. Trying not to think about that, I’m painting to stay positive.

Kabe Wilson, Newhaven Lighthouse, 2020

Je vous souhaite une paisible fin d’année.

Adèle

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Converser

Au printemps dernier, la galerie londonienne Campoli Presti mit à l’honneur les conversations d’Anna Boghiguian qui explorent ses lectures des œuvres de Clarice Lispector et Virginia Woolf. Le magazine Frieze en fait un compte-rendu.

Gros évènement de la rentrée, l’exposition Bring No Clothes à Charleston, orchestrée par Charlie Porter et portée aux nues dans la presse. On peut lire interview, comptes-rendus et essais dans le Guardian, le Financial Times, le magazine Another, The New Yorker, le New York Times, The Conversation, entre autres.

L’adaptation d’Orlando par Paul B. Preciado est désormais disponible sur Arte. On en parle dans le Literary Hub et Pajiba. Plus une interview pour le Los Angeles Times.

La romancière Catherine Lacey dialogue avec l’œuvre woolfienne dans son dernier roman Biography of X.

Anne-Laure Rigeade et Valérie Favre coorganise « A Room of One’s Own et les sciences humaines et sociales », un séminaire à la fois en ligne et en présentiel.

Prolonger

Literature Cambridge poursuit son cycle de relectures woolfiennes.

Mercredi 20 décembre, France 5 diffuse Un doc à soi sur Virginia Woolf à 21h05.

Comment analyser le « content warning » désormais en exergue de l’édition américaine de To the Lighthouse ? Brian Dixon propose des pistes de réflexion dans The Conversation et Tom Slater pour The Spectator.

Julia Sirmons revient sur les adaptations filmiques d’Orlando pour la LA Review of Books.

Joanna Biggs publie A Life of One’s Own. Nine Women Writers Begin Again, que le Washington Post et le Guardian recensent.

Pèlerinage littéraire : balade en Cornouailles sur les pas de Woolf proposé autour de St Yves.

Le tournage de Night and Day a débuté cet été sous la direction de Tina Gharavi.

Relire journaux et publications originales

Pour le Guardian, Hermione Lee fait retour sur la republication de l’intégrale des journaux parue chez Granta cette année. Geoff Dyer en fait de même pour The Paris Review.

Harriet Baker se penche quant à elle sur le journal de 1917 pour The Paris Review.

Un exemplaire de The Voyage Out ayant appartenu à Woolf a été retrouvé à Sydney. Accessible en ligne, il contient de nombreuses annotations sur lesquelles reviennent le Guardian et le Literary Hub

Stefania Arcara, « Il bacio di Sally. Erotismo, lesbismo e femminismo in Mrs Dalloway di Virginia Woolf », Manastabal. Feminismo materialista, 2023

Valérie Favre, « Faulty Woolf? Exploring the Fault Lines of Virginia Woolf’s Heritage in the British Statue Wars », EBC 64, 2023

Charlie Porter, Bring No Clothes. Bloomsbury and the Philosphy of Fashion, Penguin, 2023

Gabi Reigh, Virginia’s Sisters. An Anthology of Women’s Writing, Aurora Metro Books, 2023

Virginia Woolf, Kew Gardens, trad. A. Desarthes, ill. J. Khoo, Reliefs, 2023


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